banner-ipa_1.jpg

Le projet d’accord interprofessionnel démontre que la concertation sociale fonctionne

11/01/2017 - 23h

Organisations syndicales et patronales sont parvenues à conclure un projet d’accord interprofessionnel au sein du Groupe des 10. La marge d’augmentation des salaires pour les deux prochaines années, en plus de l’index, est fixée à 1,1 %. 

Les partenaires sociaux se sont également entendus sur la répartition de l’enveloppe bien-être pour augmenter les allocations sociales les plus basses. Ils ont pris une décision en ce qui concerne plusieurs dérogations au régime des « prépensions ». Les mesures de fin de carrière restent d’application à partir de 55 ans au lieu de 57 ans, les entreprises en restructuration pourront faire partir les travailleurs en RCC dès l’âge de 56 ans au lieu de 57 ans. Dans les régimes particuliers de RCC, l’âge de départ demeure 58 ans en 2017, pour passer à 59 ans à partir de 2018. Les partenaires sociaux ont précisé les thèmes qu’ils aborderont au cours des prochains mois, notamment la mobilité, la numérisation de l’économie et la lutte contre le burn-out.

La CGSLB est particulièrement heureuse que les partenaires sociaux aient pu aboutir à un projet d’AIP par la négociation. Mario Coppens, Président national : " Nous avons démontré que nous sommes encore en mesure de conclure des accords. Si nous n’y étions pas parvenus, la concertation sociale aurait perdu tout son sens."  

À défaut de nouvel accord interprofessionnel, les partenaires sociaux auraient renvoyé la décision de fixer la marge salariale au gouvernement. Pour quel résultat aléatoire ? Les représentants des travailleurs et des employeurs sont sans doute mieux placés pour déterminer les balises des conditions de travail et de rémunération, ainsi que des allocations sociales.

Le projet d’accord est en cours d’évaluation par les instances de la CGSLB, avant d’être présenté aux délégués réunis en Comité national le 31 janvier.


Accord interprofessionnel 2017-2018

Lisez nos analyses dans notre dossier.

Lisez le dossier 


Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte