Sondage de la CSI : grand fossé entre les citoyens et les décideurs économiques

12/06/2012 - 16h

Le sondage commandé par la Confédération syndicale internationale (CSI) – dont la CGSLB fait partie – a été présenté aujourd’hui aux médias à Bruxelles. Les travailleurs y étaient interrogés dans treize pays sur leur niveau de confiance envers les dirigeants.

Or, il faut bien constater que même dans les économies matures comme la Belgique, la France et l’Allemagne, le pessimisme est de rigueur sur ce que l’avenir réserve à leurs enfants. Les travailleurs veulent plus de protection sociale. Ils considèrent que l’emprise des institutions financières sur les décisions économiques est préoccupante.

Dans notre pays, 60 % des travailleurs déclarent ne plus être en mesure d’épargner et 70 % ont peur de perdre leur emploi. C’est d’ailleurs l’un des thèmes mis en avant en permanence par la CGSLB.

Sharon Burrow, Secrétaire-générale de la CSI : “ Nous avons dû recourir au sondage d’opinion car les pouvoirs publics ne nous écoutent tout simplement plus. Je n’ai jamais vu de chiffres pareils : 90 % des personnes interrogées ne croient pas à l’efficacité des politiques de réduction des déficits, ils demandent des investissements dans la création d'emplois afin de permettre la croissance. Si nous vivons toujours en démocratie, il est temps de prendre en compter ce que disent les citoyens.”

Vera Dos Santos Costa, chef du service international de la CGSLB: “cette étude montre de toute évidence que, partout dans le monde, les citoyens attendent un autre comportement de la part de leur gouvernement. En tant que syndicalistes, nous voulons une politique à long terme qui donne confiance aux générations futures. C’est toujours le même débat qui revient : démantèlement des acquis sociaux ou construction d’une sécurité sociale ? Nous avons fait notre choix ! ”

Vous pouvez télécharger le rapport intégral du sondage sur le site web de la CSI.


 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte